Voiture d’occasion  : est-ce vraiment un bon investissement ?

 30/11/2018 18:20:35      Auto

Voiture d’occasion  : est-ce vraiment un bon investissement ?

Une fois le permis obtenu, il ne reste plus qu’à investir dans une voiture. Toutefois, cet investissement n’est pas à prendre à la légère. En s’attardant sur le prix, vous pouvez être tenté par l’achat d’un véhicule d’occasion. Mais cette solution est-elle la plus rentable ?  

Si la voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat qu’une voiture neuve, ce n’est pas le cas de son entretien. Ainsi, il est important de peser le pour et le contre. Explications.  

Le prix d’achat : avantage au véhicule d’occasion  

Le principal atout de la voiture d’occasion est son prix. A l’inverse, une voiture neuve coûte plus cher et décote très vite. Son achat étant souvent financé avec l’aide d’un crédit, il faut également ajouter des frais financiers au budget initial. Le marché de l’occasion présente l’avantage de proposer des modèles haut de gamme et bien équipés. Attention cependant, un véhicule d’occasion peut aussi réserver de mauvaises surprises. L’avantage du prix peut alors disparaître dans les coûts de remise en état.  

La voiture neuve, plus facile à entretenir  

Le coût d’entretien du véhicule d’occasion est toujours plus élevé que celui d’une voiture neuve. Le changement de la courroie de distribution ou des amortisseurs peut rapidement faire grimper la note. En revanche, la voiture neuve est couverte par la garantie constructeur. Le coût des réparations est déterminé dès l’achat du véhicule.  

Deux autres critères doivent être observés pour faire le bon choix : la consommation de carburant et l’assurance auto. Concernant l’assurance, l’avantage revient à la voiture d’occasion. Cependant, les véhicules neufs consomment généralement moins de carburant que les modèles d’occasion. Ces derniers sont également plus polluants et peuvent ainsi se voir appliquer une taxe annuelle.  

Avant d’acheter votre voiture, vous devez enfin penser à son éventuelle revente. A kilométrage et ancienneté équivalents, une voiture neuve inspira plus confiance et se revendra plus cher. D’un autre côté, la voiture d’occasion se déprécie moins vite.  

Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir ?  

Si vous hésitez entre ces deux options, le choix d’une voiture d’occasion récente peut être un bon compromis. Ce véhicule sera moins cher que le modèle neuf et bénéficiera encore de la garantie constructeur. Les occasions récentes sont souvent bien entretenues car destinées à être revendues en concession. Dans ce cas, les acheteurs peuvent profiter d’un bouquet de services comportant une extension de garantie ou encore l’entretien.  

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI 5 Portes Cooper 136ch John Cooper Works BVA7

  • MINI Countryman Cooper 136ch Oakwood BVA7 Euro6d-T

  • BMW X5 xDrive30dA 265ch M Sport

  • BMW Serie 5 530eA iPerformance 252ch M Sport Steptronic

  • BMW Serie 8 M850iA 530ch xDrive

  • BMW Serie 2 Gran Tourer 218iA 140ch M Sport DKG7

Article précédent
Combien coûte une assurance pour une BMW d’occasion Série 4 ? 
Article suivant
Des BMW d’occasion accessibles

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil