Voiture d’occasion : comment vérifier l’usure des pneus ? 

 24/08/2018 13:51:31      Auto

Voiture d’occasion : comment vérifier l’usure des pneus ? 

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est indispensable de l’inspecter consciencieusement. Parmi les principaux éléments à vérifier il y a notamment l’usure des pneus.  

Pour être certain de rouler en toute sécurité, pensez toujours à vérifier les témoins d’usure des pneus de la voiture que vous souhaitez acheter. En cas de pneus lisses, il est impératif de les changer au plus vite. Explications.  

Faire attention à l’usure irrégulière  

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il existe des témoins d’usure permettant de contrôler l’état des pneus. Il faut savoir qu’un pneu en bon état doit avoir au moins 1,6 mm de hauteur de sculpture sur toute la circonférence. Vous devrez également vérifier que les pneus sont usés de manière uniforme, sachant que les deux pneus avant sont généralement plus usés que les pneus arrière. Toutefois, sur un même train, les usures doivent être identiques. Dans le cas contraire, cela révèle probablement un problème de suspension. Une usure irrégulière peut aussi être liée à une mauvaise géométrie ou un problème d’amortisseur.  

En plus de ces éléments, n’oubliez pas de vérifier que la marque et le modèle des pneus sont similaires sur chaque train. Enfin, méfiez-vous des arnaques. Si le vendeur vous précise que les pneus n’ont jamais été changés, vérifiez que leur usure est en adéquation avec le compteur kilométrique. Des pneus en très mauvais état et un faible kilométrage peuvent indiquer que le compteur a été trafiqué. En outre, il est important de s’assurer de la présence d’une roue de secours ou d’un kit de réparation. Ceux-ci se trouvent habituellement sous la moquette du coffre.  

Négocier le prix en cas d’usure importante  

Si vous constatez que les pneus sont très usés, il faudra penser à les changer rapidement après l’achat. Vous pourrez alors tenter de négocier le prix en déduisant le prix des nouveaux pneus du prix de vente de la voiture. Pour cela, renseignez-vous sur le prix des pneus et celui de leur installation. Le total coûte en moyenne une centaine d’euros par pneu 

Pour rappel, la présence de pneus usés sur un véhicule peut donner lieu à une contravention de 135 euros car la sécurité des passagers n’est plus garantie. Les pneus ne doivent pas non plus comporter de coupure profonde ou de déformation sur la bande de roulement ou les flancs. Ces détails ont toute leur importance lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. 

 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • BMW Serie 1 114d 95ch Lounge 5p

  • BMW Serie 5 520dA xDrive 190ch M Sport Steptronic

  • BMW Serie 5 540iA xDrive 340ch M Sport Steptronic

  • BMW Serie 3 330eA 252ch M Sport

  • BMW Serie 7 740iA 326ch Exclusive

  • BMW Serie 2 Active Tourer 218dA 150ch M Sport

Article précédent
Quels sont les papiers nécessaires à l’achat d’un véhicule d’occasion ? 
Article suivant
Voiture d’occasion : acheter en ligne, quelles sont les différentes solutions ? 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil