SAM: Et si le meilleur allié du véhicule autonome était… l'homme?

 13/04/2017 10:00:50      Machine Learning

SAM: Et si le meilleur allié du véhicule autonome était… l'homme?

Lors d’une keynote au CES 2017, Carlos Ghosn, patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a présenté SAM (Seamless autonomous mobility), une technologie développée par Nissan avec l’objectif de lever certains obstacles au développement de la conduite autonome.

Dérivée du système "Visual Environment for Remote Virtual Exploration" (Verve) développé par la Nasa, la technologie SAM permettrait à des opérateurs à distance d'accéder au système de vision du véhicule (caméras, lasers, capteurs...), de prendre son contrôle et de l’aider à sortir de situations périlleuses non gérables par l'intelligence artificielle.

A titre d’exemple : des travaux obstruent la chaussée et la voiture autonome est obligée de franchir une ligne blanche pour contourner la zone. Programmée pour ne pas franchir de ligne blanche continue, SAM permettrait donc au véhicule de passer le relais plutôt que de rester bloqué.

S’il peut paraître étrange de confier les commandes d’une voiture personnelle transportant des passagers humains à un télé-opérateur, cette solution a été surtout envisagée pour des véhicules autonomes de niveau 4, c’est-à-dire des navettes sans chauffeur effectuant des trajets pré-programmés. Dans ce cas de figure, notamment pour les transports collectifs, il serait inopportun  de donner les commandes à un passager, même temporairement. De plus, grâce à ce système, la voiture autonome peut apprendre davantage que si un conducteur humain présent dans la voiture reprenait le contrôle manuellement.

Avec SAM, Nissan propose des solutions technologiques permettant de couvrir tous les cas de figure, condition sine qua non pour rendre effective la mobilité 100% autonome.

Source : Nissan

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW Serie 1 116d 116ch Edition Sport

  • BMW i3 170ch 120Ah iLife Atelier

  • BMW X3 sDrive18d 150ch Lounge Euro6c

  • BMW Serie 3 330eA 292ch M Sport

  • BMW X1 xDrive25eA 220ch M Sport 6cv

  • BMW X1 sDrive18dA 150ch xLine

Article précédent
France, 1er pays Européen à passer le cap des 100 000 véhicules 100% électriques
Article suivant
Volkswagen: la réalité augmentée dans la conception des voitures du futur

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil