Quels sont les frais annexes à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion 

 13/12/2018 11:46:43      Auto

Quels sont les frais annexes à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion 

Plusieurs formalités sont nécessaires afin d’assurer la parfaite légalité de la transaction d’achat d’un véhicule d’occasion. Celles-ci entraînent souvent des frais supplémentaires qui doivent être pris en compte.  

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de définir son budget et d’anticiper les différents frais venant s’ajouter au prix de vente du véhicule. On distingue généralement les frais liés à l’achat des frais à court terme et d’utilisation future.  

Les frais liés à l’achat d’un véhicule d’occasion  

Les premiers frais qui incombent à l’acheteur sont liés au certificat d’immatriculation. Le coût de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Cette démarche est indispensable puisqu’elle prouve que l’acheteur est effectivement propriétaire de la voiture. Sur ce document officiel figurent toutes les informations techniques concernant du véhicule. Il est possible d’anticiper le coût du futur certificat d’immatriculation en réalisant une simulation sur le site service-public.fr.  

Le coût de l’assurance doit également être pris en compte. Il devra être déterminé quelques jours avant l’achat directement avec votre assureur.  

Les frais à court terme et d’utilisation 

Dans certains cas, des frais de remise en état ou de réparation immédiate peuvent s’appliquer quelque temps après l’achat. Il est conseillé d’effectuer un contrôle technique gratuit après la vente afin d’avoir un aperçu de l’état général du véhicule. Si cette initiative incombe en pratique au vendeur, elle permet à l’acheteur d’échanger directement avec un professionnel. 

Enfin, les futurs coûts d’utilisation du véhicule doivent être anticipés. Il s’agit principalement de ceux liés à son entretien.  

Avant de conclure la vente, l’acheteur doit s’assurer d’avoir obtenu les documents suivants : l’ancien certificat d’immatriculation, le certificat de situation administrative, le certificat de cession et le procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.  

 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • BMW 120d xDrive 190 ch Finition M Sport

  • BMW X4 xDrive20d 190 ch

  • BMW X2 sDrive20iA 192ch M Sport X DKG7 Euro6d-T

  • BMW Serie 5 530eA iPerformance 252ch Executive Steptronic

  • BMW X3 xDrive30dA 265ch M Sport Euro6d-T

  • BMW Serie 3 Touring 330iA xDrive 258ch M Sport

Article précédent
Des BMW d’occasion accessibles
Article suivant
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les obligations du vendeur ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil