Qualcomm: recharger son véhicule électrique en battant le pavé !

 15/06/2017 10:00:13      Green Auto

Qualcomm: recharger son véhicule électrique en battant le pavé !

Le futur de la recharge du véhicule électrique se trouve peut-être à  Versailles, plus précisément sur une piste de 100 mètres construite par l’Institut Vedecom. Le 18 mai dernier, l'américain Qualcomm y a présenté sa nouvelle technologie de recharge dynamique sans fil de véhicules électriques, dénommée DEVC. D’extérieur, rien ne différencie cette piste de démonstration d’une route classique. Mais en regardant de plus près, sous l’asphalte, on découvre une innovation prometteuse.

Des générateurs situés sous le bord de la route convertissent le courant alternatif du réseau électrique en champs magnétique d’une fréquence de 85 kHz, qui pourrait délivrer jusqu’à 20 kW à un véhicule circulant à 120 km/h. Si la technologie est prometteuse, les experts présents à la démonstration s’accordent à dire que son déploiement pourra prendre plusieurs années.

L’infrastructure de démonstration de Vedecom a été développée dans le cadre du projet européen « Fabric » (FeAsiBility analysis and development of on-Road chargIng solutions for future electriC vehicules).

Doté d’un budget de 9 millions d'euros qui est financé en grande partie par la Commission Européenne, le programme évalue la faisabilité technologique et la viabilité économique à long terme de solutions de recharge dynamique sans contact des futurs véhicules électriques et le déploiement à grande échelle de l’électro mobilité. Il est soutenu par un consortium de 25 acteurs venant de 9 pays, regroupant des constructeurs, équipementiers, prestataires de service et instituts de recherche dans les domaines automobiles et infrastructures routières et énergétiques.

Source : Qualcomm

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW Serie 1 118iA 136ch M Sport 3p

  • BMW Serie 3 330eA 292ch M Sport

  • MINI Countryman One D 116ch Exquisite

  • MINI Countryman Cooper SE 136ch + 88ch Exquisite ALL4 BVA

  • BMW Serie 4 Coupe M440iA xDrive 374ch

  • BMW Serie 2 Gran Tourer 218iA 140ch M Sport DKG7

Article précédent
Toyota Concept-i : Une voiture qui fait plus que se conduire toute seule
Article suivant
MyTaxi estime que les GPS nous font perdre plus d'une journée chaque année!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil