5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule d’occasion 

 25/06/2018 12:33:29      Auto

5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule d’occasion 

La voiture représente l’un des biens les plus précieux des français. Horizon vous donne 5 conseils simples pour rallonger la durée de vie de votre véhicule d’occasion.  

Alors que les Français ont tendance à changer de voiture régulièrement, certains souhaitent conserver leur véhicule sur une longue durée, parfois même pendant toute sa durée de vie. Ces conseils vous aideront à maintenir votre véhicule d’occasion en bon état pendant de nombreuses années.  

  1. Effectuer les entretiens périodiques  

La meilleure façon d’allonger la durée de vie d’un véhicule d’occasion est d’assurer son entretien périodique. Les changements d’huile sont particulièrement importants car ils sont directement liés à l’usure du moteur. Vous devrez également vous assurer que les autres fluides de votre véhicule soient correctement remplis (liquide de frein, liquide de direction assistée, liquide de transmission, liquide de refroidissement) et que les composantes mécaniques principales demeurent en bon état. 

  1. Changer le filtre à air régulièrement 

Le filtre à air, qui ne doit pas être confondu avec le filtre d’habitacle, protège votre moteur des impuretés qui peuvent s’y introduire. Plus précisément, il est responsable de la qualité du mélange air-carburant au sein du moteur. Deux principaux indicateurs vous permettent de détecter un filtre à air en mauvais état : une fumée d’échappement sombre, un manque de puissance lors de l’accélération. Le filtre à air doit impérativement être remplacé tous les 20.000 kilomètres en moyenne.  

  1. Ne pas négliger la pression des pneus 

Des pneus sous-gonflés par rapport au niveau de pression recommandé peuvent lourdement impacter votre consommation d’essence et la stabilité de votre véhicule d’occasion. Pensez à bien vérifier le niveau de pression conseillé qui apparaît généralement sur le côté de chaque pneu, à l’intérieur de la porte côté conducteur ou dans le manuel du constructeur. Cette vérification est particulièrement importante lorsque vous vous apprêtez à effectuer un long trajet comme un départ en vacances par exemple.  

  1. Rouler avec un moteur chaud 

L’une des plus grandes causes d’endommagement de votre moteur vient du fait de démarrer votre voiture alors que le moteur est encore froid. La période de rodage du moteur varie selon le modèle mais demeure importante. Il est recommandé d’attendre quelques minutes avant de démarrer le véhicule, notamment en hiver, pour s’assurer que le moteur est chaud et correctement lubrifié. Ce geste est essentiel au cours des premiers milliers de kilomètres et permet d’accroître la durée de vie de son véhicule à coup sûr.  

  1. Conduire avec linéarité  

La durée de vie de votre voiture d’occasion dépend aussi de l’utilisation qui en est faite. Si vous avez tendance à accélérer ou freiner brutalement, il est normal que sur la durée, les freins, le moteur et la transmission soient plus rapidement endommagés. Par ailleurs, l’embrayage doit être surveillé. Il est notamment conseillé de ne pas l’utiliser comme moyen d’arrêt du véhicule. En effet, il est indispensable que l’embrayage garde une pression constante.  

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI Clubman Cooper 136ch Hyde Park BVA

  • BMW Serie 1 118dA 150ch UrbanChic 5p

  • BMW X5 xDrive30dA 258ch xLine

  • BMW Serie 2 Active Tourer 225xeA 224ch M Sport

  • BMW Serie 1 118iA 136ch M Sport 5p

  • BMW Série 2 Gran Tourer 218d 150ch M Sport

Article précédent
Voiture électrique : comment BMW i se démarque de la concurrence
Article suivant
Acheter une BMW d’occasion 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil