Louer sa voiture plutôt qu’acheter, est-ce un bon plan ? 

 06/08/2018 07:43:13      Auto

Louer sa voiture plutôt qu’acheter, est-ce un bon plan ? 

La location avec option d’achat ou leasing permet au locataire de racheter son véhicule. Acheter ou louer sa voiture, quelle est la solution la plus rentable ?  

L’achat d’un véhicule représente une dépense importante. Ainsi, de plus en plus de Français se tournent vers d’autres solutions comme la location longue durée ou la location avec option d’achat. Mais quelle est la formule la plus intéressante ?  

Acheter un véhicule : quel coût réel ?  

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion suppose un investissement conséquent. Pour financer cet achat, il faut généralement contracter un crédit et disposer d’un apport personnel. A ce coût initial, s’ajoute le budget consacré au carburant, à l’assurance et à l’entretien du véhicule. Enfin, il ne faut pas oublier que la valeur d’une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation.  

En fonction de votre situationcertaines formules de location peuvent s’avérer plus rentables. En effet, certains contrats prévoient la prise en charge de l’entretien ou l’assistance.  

Quelles sont les formules de location existantes ?  

Pour faire son choix entre les différentes formules de location, il convient d’abord de différencier la location longue durée (LDD) de la location avec option d’achat (LOA). La LDD permet à un particulier de conduire une voiture neuve sans pour autant se ruiner. Le principe est simple : le conducteur loue un véhicule sur une période comprise entre 1 et 5 ans pour un kilométrage déterminé. A l’issue de cette période, il restitue le véhicule sans autre forme de contrainte. La LOA permet quant à elle de louer un véhicule puis d’en devenir le propriétaire à la fin du contrat. L’intérêt de cette option est de pouvoir payer sous forme de loyers afin de réduire le prix de la voiture et donc payer moins cher en fin de contrat.  

Ainsi, avec la LDD, le conducteur n’a pas à se soucier des frais d’entretien et peut changer de véhicule autant de fois qu’il le souhaite. Avec la LOA, le conducteur prend généralement en charge les services d’entretien mais peut racheter le véhicule en fin de contrat. Finalement, l’achat d’une voiture n’est réellement avantageux que si vous comptez la conserver plus de 5 ans. Dans le cas contraire, il est vivement conseillé d’opter pour une formule de location et notamment la location avec option d’achat si vous souhaitez devenir propriétaire.  

 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI Mini 5 Portes One 102ch Salt BVA7

  • MINI Clubman Cooper S 192ch Exquisite BVA

  • BMW X2 sDrive20iA 192ch M Sport X DKG7

  • BMW Serie 5 530eA iPerformance 252ch Luxury

  • BMW Série 6 Gran Turismo 640d xDrive 320ch M Sport

  • BMW X2 SDrive18dA 150ch Business Design

Article précédent
Faut-il acheter un véhicule neuf WLTP ou NEDC ? 
Article suivant
Les modèles de BMW les plus recherchés en 2018

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil