06/08/2018 07:43:13   Auto
La location avec option d’achat ou leasing permet au locataire de racheter son véhicule. Acheter ou louer sa voiture, quelle est la solution la plus rentable ?
L’achat d’un véhicule représente une dépense importante. Ainsi, de plus en plus de Français se tournent vers d’autres solutions comme la location longue durée ou la location avec option d’achat. Mais quelle est la formule la plus intéressante ?
Acheter un véhicule : quel coût réel ?
L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion suppose un investissement conséquent. Pour financer cet achat, il faut généralement contracter un crédit et disposer d’un apport personnel. A ce coût initial, s’ajoute le budget consacré au carburant, à l’assurance et à l’entretien du véhicule. Enfin, il ne faut pas oublier que la valeur d’une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation.
En fonction de votre situation, certaines formules de location peuvent s’avérer plus rentables. En effet, certains contrats prévoient la prise en charge de l’entretien ou l’assistance.
Quelles sont les formules de location existantes ?
Pour faire son choix entre les différentes formules de location, il convient d’abord de différencier la location longue durée (LDD) de la location avec option d’achat (LOA). La LDD permet à un particulier de conduire une voiture neuve sans pour autant se ruiner. Le principe est simple : le conducteur loue un véhicule sur une période comprise entre 1 et 5 ans pour un kilométrage déterminé. A l’issue de cette période, il restitue le véhicule sans autre forme de contrainte. La LOA permet quant à elle de louer un véhicule puis d’en devenir le propriétaire à la fin du contrat. L’intérêt de cette option est de pouvoir payer sous forme de loyers afin de réduire le prix de la voiture et donc payer moins cher en fin de contrat.
Ainsi, avec la LDD, le conducteur n’a pas à se soucier des frais d’entretien et peut changer de véhicule autant de fois qu’il le souhaite. Avec la LOA, le conducteur prend généralement en charge les services d’entretien mais peut racheter le véhicule en fin de contrat. Finalement, l’achat d’une voiture n’est réellement avantageux que si vous comptez la conserver plus de 5 ans. Dans le cas contraire, il est vivement conseillé d’opter pour une formule de location et notamment la location avec option d’achat si vous souhaitez devenir propriétaire.
Vous aimez les voitures ? Nous aussi !
Découvrez Horizon Stories : des actualités, des conseils pour l’achat et l'entretien de votre véhicule ainsi que des portraits de passionnés… Un véritable concentré d'innovation automobile.
Acheter un véhicule premium d’occasion ou un véhicule généraliste neuf ?
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les obligations du vendeur ?
Quels sont les frais annexes à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Des BMW d’occasion accessibles
Voiture d’occasion : est-ce vraiment un bon investissement ?