Les femmes dans l'industrie automobile, témoignage des collaboratrices d'Horizon

 21/03/2018 17:04:45      Actus

Les femmes dans l'industrie automobile, témoignage des collaboratrices d'Horizon

Le combat féministe est-il gagné ? A l’occasion de la journée mondiale pour les droits des femmes du 8 mars, Valérie Montaudouin, Assistante Service, Catherine Gissinger, Responsable Administrative et Commerciale, Karine Venturi, Conseillère Commerciale au sein du groupe Horizon, nous livrent leurs impressions.

Valérie Montaudouin : « Mon intégration dans le secteur de l’industrie automobile s’est faite naturellement »

Je m’occupe essentiellement de l’accueil des clients mais aussi de la partie encaissement et service après-vente (dossiers d’assurance, dossiers clients, garanties, cessions).

Quand j’étais plus jeune je n’osais pas forcément m’imposer dans ce milieu où les hommes sont majoritaires, mais ensuite l’intégration s’est faite naturellement. Désormais, lorsque j’ai quelque chose à dire, je n’hésite plus. Mon expérience m’a également permis de m’affirmer plus facilement. Je constate toutefois que lorsqu’un client nous demande des renseignements techniques, il souhaite souvent parler à un homme. Malgré cela, il s’agit d’un milieu plaisant. Nous travaillons pour une marque agréable, avec une clientèle exigeante.

Catherine Gissinger : « Les femmes ne sont pas suffisamment informées des postes à pourvoir dans le secteur automobile »

J’ai commencé à travailler dans le secteur de l’industrie automobile il y a 35 ans. Je n’étais pas du tout destinée à cela au départ, il s’agissait d’un pur hasard. Actuellement, je suis responsable de toute la partie secrétariat commercial pour les trois sites, de la commande jusqu’aux livraisons. En tant que femme, je n’ai pas rencontré de difficulté d’intégration depuis que j’ai commencé à exercer. Personne ne m’a jamais rien reproché. Je pense également qu’une femme motivée et volontaire, qui fait correctement son travail a toutes ses chances de réussir dans le secteur de l’industrie automobile.

Selon moi, les femmes ne sont pas suffisamment informées des postes à pourvoir dans ce milieu. Elles ne savent pas ce qu’elles peuvent apporter et ne se posent d’ailleurs pas la question alors que leurs compétences peuvent être particulièrement utiles.

Karine Venturi : « Il y a eu une réelle évolution des mentalités dans le secteur de l’industrie automobile »

Mon travail quotidien consiste à entretenir un portefeuille clients, le développer, entretenir un show-room, faire de la fidélisation et proposer des solutions de financement. Je me charge également d’estimer les voitures en vue de leur reprise. J’ai commencé à travailler très tôt dans le secteur automobile et l’ai quitté pendant dix ans avant de retourner travailler chez Horizon. Je peux donc comparer le secteur automobile et celui du mobilier de luxe où j’ai également travaillé. Je n’ai pas eu de difficulté à m’intégrer à ce milieu en tant que femme.

Lorsque j’ai commencé à travailler, il y avait très peu de femmes (à peine 2 sur une équipe de 35). Aujourd’hui, elles représentent près de 40 % des effectifs de la marque MINI. Je pense la plupart des barrières ont été levées, excepté dans les ateliers où les femmes restent encore extrêmement rares. Le métier et les mentalités ont beaucoup évolué en seulement dix ans. Mon expérience de plusieurs années dans le domaine du mobilier de luxe et la décoration m’a fait réaliser qu’il y avait plus de machisme, de misogynie mais également de disparités dans les salaires et les évolutions dans ce secteur que dans l’automobile. Cela m’a réellement choqué alors que je pensais travailler dans un secteur plus féminin que celui de l’automobile.

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW Serie 1 116d 116ch Sport 5p

  • BMW Serie 5 Touring 520dA 190ch Luxury

  • BMW X2 XDrive20dA 190ch M Sport

  • MINI Countryman Cooper SE 136ch + 88ch Red Hot Chili ALL4 BVA

  • BMW Serie 2 Cabriolet 218d 150ch M Sport

  • BMW Série 2 Gran Tourer 218dA xDrive 150ch Luxury

Article précédent
BMW Concept X7 iPerformance. Une nouvelle dimension d'espace
Article suivant
BMW SPEED DATES : encore quelques jours pour dénicher la voiture de vos rêves

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil