Le prélèvement à la source expliqué avec le vocabulaire automobile

 18/09/2018 20:15:21      Auto

Le prélèvement à la source expliqué avec le vocabulaire automobile

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source est prévue au 1er janvier 2019. La réforme vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager pour cette même année.  

Le prélèvement à la source peut être expliqué simplement avec le vocabulaire automobile. Concrètement, avant la mise en place de la réforme, c’est comme si le contribuable souscrivait un crédit pour acheter sa voiture au comptant. Après le 1er janvier 2019, c’est comme s’il optait pour la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA).  

Avant, les impots étaiencomparables à un crédit auto 

Le crédit automobile représente la solution de financement la plus courante. Il peut être comparé à la situation dans laquelle se trouvent les contribuables avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. En effet, ceux-ci doivent régler leur impôt chaque année tout comme les emprunteurs doivent rembourser une partie de leur crédit chaque mois. Même si le crédit auto permet de rouler avec la voiture de ses rêves, il représente un budget conséquent. Par ailleurs, les conditions rattachées à cette dette sont souvent très strictes. Dès lors, il peut être judicieux de s’intéresser à la LLD et la LOA.  

Place à la LLD et la LOA  

La LLD et la LOA peuvent être comparées au mécanisme du prélèvement à la source qui consiste à prélever l’impôt directement sur les salaires. La location longue durée donne la possibilité de conduire un véhicule neuf en contrepartie du paiement de loyers mensuels. La LLD inclut certains services comme l’entretien, l’assistance, les réparations sur le véhicule. La location avec option d’achat correspond à une autre formule permettant de louer la voiture avant de l’acheter. L’intérêt est de payer sous forme de loyers afin de réduire le prix final du véhicule en cas d’achat. Le choix entre ces deux options dépend de vos priorités.  

Ainsi, la LLD et LOA sont des solutions de financement d’autant plus intéressantes lorsqu’on sait qu’une voiture neuve perd 25 % de sa valeur initiale au bout d’un an. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes se tournent vers ces deux options. Avant de vous engager, pensez toutefois à comparer le coût total de chaque formule pour éviter les mauvaises surprises. 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI MINI One D 95ch Pack Salt

  • BMW Serie 1 116d 116ch UrbanChic 5p

  • BMW X1 sDrive18dA 150ch xLine

  • BMW Serie 3 330eA 252ch M Sport

  • BMW Serie 6 Gran Turismo 630d xDrive 265ch M Sport

  • BMW Serie 3 Touring 340iA xDrive 326ch M Sport

Article précédent
Voiture d’occasion : acheter en ligne, quelles sont les différentes solutions ? 
Article suivant
Acheter un cabriolet BMW d’occasion en octobre

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil