Interview de Joël Tanniou Directeur des ventes véhicules d’occasion chez Horizon

 27/11/2017 11:06:11      Actus

Interview de Joël Tanniou Directeur des ventes véhicules d’occasion chez Horizon

Avec près de 900 voitures vendues l’année dernière, le service occasion représente une part non négligeable des activités du groupe Horizon. Le Directeur des ventes d’occasion, Joël Tanniou, nous présente ici son métier ainsi que son évolution.

Q :  Monsieur Tanniou, pourriez-vous vous présenter ?

JT : Joël Tanniou, Directeur des ventes des véhicules d’occasion depuis 2004. A mon arrivée, la concession de Pontoise livrait 210 VO à lannée et j’avais pour mission de créer entièrement le service occasion. Depuis, léquipe sest agrandie et le service se compose dorénavant de cinq personnes : Peggy : ma précieuse assistante, Cyril et Romain : mes 2 commerciaux qui sont présents sur le site de Pontoise et moi-même. En 2018, le service occasion va encore s’étoffer, nous aurons le plaisir d’accueillir un nouveau commercial, un préparateur esthétique pour répondre à laugmentation des volumes et à louverture de notre nouvelle concession située à Saint-Ouen-lAumône.

Q : Quelle est la part du service occasion dans l’ensemble des ventes du Groupe Horizon ?

JT : L’année passée, les ventes de voitures d’occasion ont environ 30% du volume total des ventes. Cela représente donc une part non négligeable de l’activité du Groupe Horizon. 

Q : Décrivez-nous votre métier ou une journée type s’il vous plait ?

JT : La journée commence généralement par une recherche des « meilleures » occasions sur les différentes plateformes. Un tiers de nos véhicules d’occasion sont acquis par ce biais, les deux autres tiers sont des reprises des clients. Les voitures achetées sont ensuite remises en état (une quinzaine de jours en moyenne), puis elles sont dirigées vers la vente à particuliers ou à marchands en fonction de leurs caractéristiques. Dans la journée, je dois également faire le point avec l’équipe de vente, faire de la veille pricing, des propositions de rachat de véhicules, de la gestion administrative…

Q : Votre métier a-t-il évolué dans le temps? Si oui, comment ?

JT : Effectivement, ces dernières années, nous avons vu arriver dans nos concessions une clientèle plus jeune et davantage familiale. Une gamme plus élargie et une image rajeunie de BMW expliquent en partie cela. De plus, avant de se rendre en concession, les clients s’informent en amont sur Internet. L’accompagnement que nous leur apportons se doit d’être à la hauteur de leur niveau de connaissance. Par ailleurs, les systèmes de location se sont également développés, sans oublier les nouvelles technologies qui sont incontournables aujourd’hui. 

Q : Comment vous adaptez-vous à ces évolutions ?

JT : Il est primordial de suivre les évolutions c’est pourquoi nous formons régulièrement nos équipes. Nous avons également décidé d’opérer à une transformation digitale, nous avons donc créer un nouveau site Internet : Horizon Drive, un service innovant qui permet aux internautes de découvrir les véhicules de leur choix à distance, par visioconférence, avec l’accompagnement d’un commercial.

Q : Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

JT : Le fait que nous soyons un groupe familial, à taille humaine : cela crée une proximité avec nos clients et nous permet d’avoir une excellente réactivité. Notre souci du détail, la qualité de nos prestations, notre disponibilité sont également appréciés des clients. Nous avons les principales certifications qualité. Enfin, nous veillons aussi au bien-être de nos collaborateurs ce qui permet d’obtenir une rotation des équipes plus faible que la moyenne du secteur automobile.

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW X1 sDrive18dA 150ch Business Design

  • BMW Serie 1 118d xDrive 150ch Business Design 5p Euro6c

  • BMW Serie 2 Gran Tourer 216dA 116ch Business Design DKG7

  • BMW Serie 1 116dA 116ch Business Design 5p

  • BMW Serie 1 116dA 116ch Business Design 5p

  • MINI Countryman Cooper SE 125ch + 95ch Business Design ALL4 BVA6

Article précédent
Comment choisir une voiture d’occasion adaptée à mes besoins ?
Article suivant
ECO-MOBILITÉ : LES ENTREPRISES EN MODE ALTERNATIF

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil