Volkswagen: la réalité augmentée dans la conception des voitures du futur

 17/04/2017 10:00:24      Auto Connectée

Volkswagen: la réalité augmentée dans la conception des voitures du futur

L'industrie automobile s'intéresse à la réalité augmentée et le groupe allemand Volkswagen vient de franchir un pas, en annonçant dans un communiqué daté du 16 mars 2017, l’introduction des casques de "réalité mixte" HoloLens au sein de son laboratoire d'ingénierie virtuelle (Virtual Engineering Lab) de Wolfsburg afin d’accélérer et simplifier le processus de design automobile de ses futures voitures.

Frank Ostermann, le directeur du laboratoire, s’explique : "Chez Volkswagen, nous utilisons la réalité virtuelle et augmentée depuis un bon moment, mais aujourd'hui nous faisons un grand pas en avant. Nous transposons cette technologie en un outil pour le développement technique. Elle va permettre à nos ingénieurs de travailler sur un véhicule virtuel, de changer ses équipements comme ils l'entendent et même d'en créer de nouveaux. Et ils verront le résultat de leur travail immédiatement."

D’après Volkswagen, les avantages de cette technologie développée par Microsoft, sont le gain de temps et la baisse des coûts de développement. En plus de représenter un modèle complet intégralement en 3D, HoloLens permet également de projeter des modifications sur une maquette réelle. Autre avantage : il permet à plusieurs équipes situées dans différents centres de travailler en même temps sur le même modèle. 

Un bémol toutefois, HoloLens dans sa version actuelle n’offre que des possibilités limitées pour la conception assistée par ordinateur. Les scénarios envisagés par l’industriel allemand Volkswagen ne concernent donc que les phases de conception simples et le désir de faciliter les échanges autour des premières ébauches d'un projet.

Une chose est sûre, l'avenir se prépare avec ce projet. Et le phénomène s’accéléra avec l’arrivée de nouvelles versions d'HoloLens ou d'autres équipements du même type aux capacités supérieures.

Image d'illustration: Volkswagen

Source : Volkswagen

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW Serie 1 116da 116ch Edition Sport DKG7

  • MINI Clubman One D 116ch Canonbury

  • BMW X5 xDrive45e 394ch xLine 17cv

  • BMW X5 xDrive45e 394ch M Sport 17cv

  • BMW X2 sDrive18d 150ch M Sport Euro6d-T

  • BMW X1 sDrive18dA 150ch xLine Euro6d-T

Article précédent
SAM: Et si le meilleur allié du véhicule autonome était… l'homme?
Article suivant
Edito : Véhicules autonomes, anticiper les impacts sociétaux par Bruno Pennel

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil