Faut-il acheter un véhicule neuf WLTP ou NEDC ? 

 24/07/2018 14:43:46      Auto

Faut-il acheter un véhicule neuf WLTP ou NEDC ? 

Le nouveau cycle WLTP se déploie progressivement depuis le 1er septembre 2017. Cette procédure mesurant les consommations et rejets d’émissions des véhicules sera obligatoire sur tous les modèles de véhicules neufs dès septembre 2018. Cette initiative programmée depuis plusieurs années n’empêche pas l’administration d’avoir pris un certain retard. Explications.  

Qu’est-ce que le nouveau cycle WLTP ?  

Entré en vigueur fin 2017, le WLTP regroupe les nouvelles procédures d’essai des véhicules. Ces procédures harmonisées à l’échelle mondiale ont été instaurées par des experts sous la directive du Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules. Ce nouveau dispositif est censé s’appliquer à tous les véhicules neufs en septembre prochain. Ainsi, d’ici là, certains opérateurs comme l’Utac et bien d’autres en Europe devront continuer de prendre en compte la valeur du CO2 exprimée selon le cycle NEDC.  

Plus concrètement, à compter du 1er septembre 2018, les valeurs exprimées en WLTP ne seront que la résultante d’une valeur NEDC selon le système imaginé par la Commission européenne. Ce dispositif est instauré à titre transitoire en attendant la mise en place du certificat de conformité électronique. Les services du ministère ont récemment indiqué que cette période transitoire pourrait s’étendre jusqu’à 2019.  

Le double affichage WLTP et NEDC crée la confusion  

Les constructeurs sont autorisés jusqu’au 1er septembre 2018 à afficher les chiffres de consommation et de CO2 aux normes NEDC pour les véhicules homologués avant le 1er septembre 2017. Toutefois, à partir du 1er janvier 2019, ils devront afficher à la fois les valeurs NEDC et WLTP pour permettre aux consommateurs de comparer plus facilement et leur apporter une information complète.  

Certains constructeurs ont déjà été victimes de ce nouveau cycle d’essai européen. C’est le cas de Porsche qui a été contraint jusqu’à nouvel ordre de suspendre la vente d’une partie de son catalogue en Europe. En effet, certains de ses véhicules ne répondaient pas aux nouvelles normes européennes en matière de gaz polluants. Le constructeur a été pris par le temps et pourrait ne pas être le seul. Ce nouveau cycle de mesure impose à chacun d’entre eux de ré-homologuer les véhicules. Ainsi, la nouvelle réglementation est lourde de conséquences aussi bien pour les constructeurs que pour les consommateurs qui devront bien cerner les différences entre les valeurs NEDC et WLTP.  

Les conseillers de vente Horizon sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre prochain achat. 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI Mini Cooper 136ch Heddon Street BVA7

  • BMW X5 XDrive30dA 258ch M Sport 16cv

  • MINI Countryman Cooper SE 136ch + 88ch Exquisite ALL4 BVA

  • BMW Serie 2 ActiveTourer 225xeA 224ch Luxury

  • BMW Serie 2 Gran Tourer 218dA 150ch M Sport

  • BMW Serie 5 Touring 520dA 190ch Luxury

Article précédent
Acheter une BMW d’occasion 
Article suivant
Louer sa voiture plutôt qu’acheter, est-ce un bon plan ? 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil