Edito : Ce que l’automobile doit au concours Lépine - par @BrunoPennel

 14/05/2017 21:28:13      Editos

Edito : Ce que l’automobile doit au concours Lépine - par @BrunoPennel

Lancé en 1901, le concours Lépine a généré de nombreuses innovations, notamment dans le secteur automobile. A l'occasion de la 116ème édition, organisée le mois dernier à la Foire de Paris - Porte de Versailles, j'ai décidé de revenir sur quelques équipements présents dans nos voitures et qui furent présentés pour la première fois à ce concours célèbre.

Le klaxon

Une dizaine d’années après avoir fondé sa société automobile, Armand Peugeot présente au concours Lépine de 1906, l'ancêtre des avertisseurs sonores, le klaxon Type 81B Phanteon. Cette invention destinée à améliorer la sécurité des usagers de la route sera plus tard rendue obligatoire par le Code de la route.

Le gonfleur de pneus automatique

Un concept de gonfleur de pneus fonctionnant grâce à la compression du moteur a été présenté au concours de 1936 par Monsieur Barthélémy. Il suffisait de brancher l’équipement à la place de l'une des bougies et de mettre le contact pour que l'air circule jusque dans la pneumatique.

Le pare-brise

En 1968, Eugène Dorey y dévoile le Protec Auto, un système de protection de pare-brise qui atténue les ondes de choc des graviers et autres projections grâce à la pression créée par une ventouse.

Le disque de stationnement

Enfin, c'est lors d’un concours Lépine à Paris que le disque de stationnement fut présenté pour la première fois en 1974, avant d’être adopté au niveau européen cinq ans plus tard. Cette année encore, quelques inventions automobiles étaient en lice pour le concours, dont "Duo-Mobile", un système de recharge de véhicule électrique en remorque.

Bruno Pennel

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