Edito: l’industrie auto en mutation ! par @BrunoPennel

 06/06/2017 14:00:28      Editos

Edito: l’industrie auto en mutation ! par @BrunoPennel

Assembler des voitures ne suffit plus aux constructeurs traditionnels, qui aspirent à devenir des "entreprises de mobilité" face à l'urbanisation galopante et à l'évolution technologique.

L’usage de l'auto en pleine mutation

La voiture reste le principal moyen de transport de nombreuses personnes. De fait, en France le marché des voitures neuves écoule aux alentours de 2 millions d'unités par an et en Europe, 14 millions de voitures sont écoulées chaque année. Néanmoins, si les ventes se maintiennent, l'acquéreur final n'est plus tout à fait le même : les particuliers ne représentent plus que la moitié des acheteurs.

L'achat est de plus en plus souvent remplacé par une location longue durée, un marché qui a doublé en 4 ans et qui concerne désormais plus d’un 1/3 des modes de financement d'une voiture neuve pour les particuliers.

Les acquéreurs de voiture peuvent aussi rentabiliser leur investissement grâce au covoiturage, ou à la location courte durée à d'autres particuliers. Pour les ménages non motorisés (17 % des français), le choix est vaste pour se déplacer en voiture: véhicule avec chauffeur (VTC), taxi, autopartage, covoiturage, location courte durée - même les constructeurs s'y mettent !

La mobilité autrement

L’urbanisation galopante – aujourd’hui 50 % de la population mondiale vit dans les villes, et a priori plus de 70 % en 2050 – engendre une congestion croissante des villes. De plus, le durcissement des normes antipollution et les réglementations liées à la circulation dans les grandes métropoles, pénalisent aussi le trafic automobile. En conséquence, les automobilistes plébiscitent les mobilités "douces" et la voiture n’est souvent envisagée que pour les longs trajets et les déplacements en dehors du cadre urbain.À Copenhague (Danemark) par exemple, le nombre de vélos en circulation vient de dépasser celui des voitures. Les constructeurs automobiles veulent s’adapter à cette mutation et proposent des modes de déplacement alternatifs, motorisés ou non.

Comme l’explique Carlos Tavares, PDG du groupe PSA Citroën: "Il n'y a pas une, mais des mobilités." Et il précise : "Le groupe PSA a vocation à aller bien au-delà de la conception d'automobiles, tel que nous le faisons depuis plus d'un siècle avec un certain succès. Est-ce que nous allons vendre moins de voitures ? Ce n'est pas du tout certain. Mais une façon de se préparer à cette éventualité, c'est d'être présent sur les services de mobilité. Ne pas préparer l'entreprise à cette éventualité serait évidemment une faute."

Pour joindre l’acte à la parole, Peugeot a lancé en 2009 Mu, un service de location qui permet de passer d'une voiture à un scooter ou un vélo, et inversement. Mais faute de clientèle et d'agences en nombre suffisant, l'initiative a été stoppée début 2016. Même fin malheureuse pour Citroën Multicity.

Mais le groupe français a annoncé fin septembre 2016, le lancement de la marque Free2Move («Libre de se déplacer »), en partenariat avec des entreprises comme TravelCar, Koolicar ou Communauto. Dans le même temps, est lancé la Peugeot e-KICK, trottinette à assistante électrique qui se recharge sur une base dans le coffre d'un 3008 ou 5008.

En 2011, c’était Renault qui lançait la Twizy, quadricycle biplace 100 % électrique, adapté à un usage urbain et périurbain ainsi qu'aux futures réglementations très contraignantes sur la circulation en ville. Succès mitigé mais Carlos Ghosn a annoncé l’été dernier « le recrutement d'au moins 300 experts pour une nouvelle unité consacrée au véhicule connecté et aux services de mobilité ».

Autant de défis aussi pour les concessionnaires que nous sommes..

Bruno PENNEL

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