Envie de changer de véhicule ? Découvrez les innovations insolites disponibles

 24/12/2017 12:16:41      Auto Connectée

Envie de changer de véhicule ? Découvrez les innovations insolites disponibles

Le marché de l’automobile ne cesse d’évoluer : véhicules électriques, autonomes, connectés… Les innovations technologiques, parfois insolites, présentent dans les véhicules transforment les usages au quotidien. 

La quête d'un véhicule toujours plus performant tant en termes de sécurité que de conduite pousse les constructeurs automobiles à innover constamment. Aujourd’hui, les Français font face à des voitures connectées qui regorgent de nouveautés. Découvrez le Top 5 des innovations que vous voudrez vous procurer absolument !

Le pare-brise connecté pour accéder aux données de route simplement

Grâce à l’arrivée de l’électronique nomade, chaque surface de verre est amenée à devenir intelligente. Ainsi, cette matière se voit doter de plus en plus de fonctionnalités innovantes dédiées à tout type d’usages. Dans la voiture connectée de demain, le pare-brise promet d’être multifonctionnel. La société WayRay a développé un système qui projette des images holographiques directement sur le pare-brise du véhicule. Cette innovation encore peu répandue, permet au conducteur de suivre son trajet GPS tout en gardant un œil sur la route. Les risques de déconcentration sont ainsi minimisés. 

Un détecteur de fatigue pour sensibiliser les automobilistes

Le détecteur de fatigue s’active à partir de 65 km/h et suggère au conducteur de faire une pause lorsque celui-ci est moins attentif. Le système analyse le comportement du conducteur tout au long du trajet. Par exemple, lorsqu’un virage est pris trop large, un signal se déclenche et alerte le conducteur pour éviter les risques d’accident. Ce détecteur de fatigue est déjà intégré à plusieurs modèles comme la Volkswagen Golf 7 et la Skoda Kodiaq. 

Le système Park Assist pour se garer sans manipulation

Vous êtes allergique aux créneaux ou vous rencontrez des difficultés pour vous garer ? Une solution existe : le système Park Assist est désormais disponible sur un grand nombre de véhicules. Il facilite la recherche de places de stationnement adéquates et apporte au conducteur une aide active pendant la manœuvre. Ainsi, le Park Assist représente une prévention efficace des dommages lors des stationnements. 

Contrôler sa voiture à distance depuis son mobile

Aujourd’hui, certains conducteurs peuvent déverrouiller leur véhicule grâce à leur seul téléphone portable. Comment cela est possible ? Il suffit de connecter son smartphone à un serveur auquel le véhicule est également relié. Les marques automobiles proposent généralement leurs propres applications permettant de contrôler la voiture à distance. Il est donc possible d’obtenir sa localisation, de connaître son niveau d’essence, de pré-programmer le chauffage ou la climatisation ou encore de connaître la température de l’habitacle. 

Android Auto et Apple CarPlay : des systèmes embarqués intéressants

Par ailleurs, l’équipement Bluetooth est aujourd’hui indispensable : les systèmes embarqués comme Android Auto et Apple CarPlay permettent de retrouver les fonctionnalités principales de votre smartphone sur le tableau de bord de votre véhicule. Il suffit d’utiliser l’écran tactile intégré ou votre voix pour appeler, envoyer un message, activer le GPS ou mettre de la musique ! Un concept similaire a été développé par Peugeot et Citroën : le Mirror Link. Le conducteur doit seulement brancher son smartphone avec le câble fourni dans le véhicule. Il retrouve ensuite l’écran de son smartphone sur celui de sa voiture. 

Vous souhaitez profiter de toutes ces innovations, découvrez  ce véhicule d'occasion

Article précédent
Que faut-il analyser sur une voiture d’occasion avant achat ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil