Un avertisseur sonore obligatoire pour les voitures électriques à partir de 2019

 01/10/2015 09:00:06      Green Auto

Un avertisseur sonore obligatoire pour les voitures électriques à partir de 2019

En Europe comme dans le monde, la voiture électrique gagne de plus en plus d’adeptes. Si l’absence de nuisances sonores fait partie de ses nombreux atouts, cela peut créer aussi des situations dangereuses pour les usagers de la route notamment les piétons, les cyclistes ou les malvoyants.

Fort de ce constat, la Commission Européenne a mis en place le projet eVADER (Electric Vehicule Alert for Detection and Emergency Response). L’objectif est de créer un signal sonore innovant et identifiable pour la sécurité de tous. Tous les véhicules électriques doivent obligatoirement en être équipés à partir de 2019.

Nissan a été choisi pour être chef de file du consortium qui doit piloter le projet. Une dizaine d’autres acteurs sont également impliqués comme Renault, PSA, Siemens, Continental ou INSA Lyon.

Pour le responsable du projet eVADER chez Nissan, David Quinn, l’objectif consiste à « trouver le juste équilibre entre la reconnaissance auditive des voitures et le maintien d’un très bas niveau de pollution sonore, ce qui constitue l’un des bénéfices les plus importants des véhicules électriques ».

Au final, la version retenue propose une caméra fixée au pare-brise et programmée pour détecter les piétons, les cyclistes et autres usagers de la route. Six haut-parleurs émettent alors un son futuriste et présentant un niveau sonore jusqu’à 5 décibels plus bas que celui d’un moteur thermique. Le son est orienté vers la cible afin de l’alerter de la présence du véhicule.  

Source

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • BMW Serie 1 118dA 150ch M Sport

  • BMW X5 M50dA xDrive 400ch

  • BMW X2 sDrive18da 150ch M Sport

  • BMW C evolution Long Range

  • BMW Z4 Roadster sDrive20iA 197ch M Sport

  • MINI Countryman Cooper D 150ch Red Hot Chili BVA

Article précédent
Local Motors lance la voiture entièrement imprimée en 3D
Article suivant
Un écran vidéo à la place du rétroviseur chez Cadillac dès 2016

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil