Acheter une voiture d’occasion essence ou diesel ? 

 28/10/2018 10:49:22      Auto

Acheter une voiture d’occasion essence ou diesel ? 

La vente de voitures diesel est en perte de vitesse en France, sa part a chuté à 47 % en 2017. Alors, quel carburant choisir pour l’achat de son véhicule d’occasion ? Explications.  

Le diesel n’a pas la cote. Pollution, restrictions, interdictions… De plus en plus d’automobilistes décident de passer aux modèles essence. Pour autant, il ne faut pas oublier leurs contraintes. Faut-il opter pour un véhicule diesel ou essence ?  

Le diesel, plus coûteux à l’achat mais rentable à long terme 

Si vous souhaitez garder votre véhicule longtemps, le diesel peut être une bonne option. En effet, si à l’achat, une voiture diesel coûte environ 1.000 à 2.500 euros de plus qu’un modèle essence équivalent, le prix d’un litre de gazole reste encore inférieur à celui d’un litre d’essence sans-plomb. De plus, la longévité des moteurs diesel est plus intéressante que celle des moteurs essence, surtout si vous avez l’habitude de parcourir de longues distances (plus de 20.000 kilomètres par an). Si en revanche, vous roulez davantage en ville, un modèle essence sera davantage adapté. Côté performances, l’avantage revient aux véhicules essence, même si cela dépend des usages.  

Des décisions politiques moins favorables au diesel  

Les récentes décisions politiques ne jouent pas en faveur du diesel. Effectivement, en 2017, le ministère de l’Environnement a annoncé que les taxes sur le sans-plomb et le gazole seraient alignées à la fin du quinquennat. A terme, les véhicules diesel devraient donc être moins rentables que les modèles essence.  

Il faut aussi souligner que les bonus écologiques pour l’acquisition de véhicules thermiques ont été supprimés. Les malus sont toutefois maintenus et impacteront plus fréquemment les propriétaires de véhicules à essence. Enfin, certains élus ont fait part de leur intention de bannir les véhicules diesel decentres-villes. Si ces annonces n’ont pas été suivies d’effets, elles constituent un frein potentiel supplémentaire à l’achat d’une voiture diesel.  

Les derniers moteurs diesel affichent de réels efforts en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Le rejet d’oxyde d’azote est désormais limité par la technologie SCR. Les véhicules diesel ont tendance à consommer moins de carburant et donc à rejeter moins de CO2.  

Ainsi, le choix entre voiture d’occasion diesel ou essence dépend essentiellement des types de trajets effectués au quotidien. Cependant, les dernières annonces incitent davantage à opter pour les modèles essence, jugés moins polluants. 

Découvrez l'offre HorizonDrive

  • MINI Mini 5 Portes One 102ch Heddon Street BVA7

  • BMW Serie 3 Gran Turismo 330dA xDrive 258ch M Sport

  • BMW Serie 3 Touring 340iA xDrive 326ch M Sport

  • BMW Serie 2 Active Tourer 225xeA 224ch M Sport

  • BMW Serie 1 118iA 136ch M Sport 5p

  • MINI Clubman One 102ch Chili BVA

Article précédent
Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ? 
Article suivant
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à faire ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil