A New York le centre de cancérologie recrute Watson (un ordinateur) et veut mettre un super médecin dans le cloud

 17/06/2015 09:08:39      Big Data , Machine Learning

A New York le centre de cancérologie recrute Watson (un ordinateur) et veut mettre un super médecin dans le cloud

Il y a quelques mois, un centre de cancérologie de New York, le Memorial Sloan Kettering, a décidé de recruter un jeune spécialiste en diagnostic médical du nom de Watson. Mais ne vous trompez pas : il ne s’agit pas d’un brillant docteur en génétique mais d’une intelligence artificielle (IA) développée par IBM.

Watson a été un « étudiant » hors pair. Il a absorbé jusqu’à 2 millions de pages de journaux spécialisés et autant de rapports cliniques, et selon ses tuteurs, il a des capacités d’analyse inégalables. De plus, contrairement à ses collègues humains, Watson pourra proposer ses services simultanément à plusieurs hôpitaux de la planète car, à terme, il devra être disponible sous forme de service cloud. Un autre avantage : Watson est peu exigeant en rémunération, il pourra donc contribuer à alléger la note salée des coûts de la santé dans de nombreux pays. L’exemple précédent illustre bien l’application d’un domaine de recherche aujourd’hui en plein essor : le machine learning.shutterstock_207305233 Les spécialistes en intelligence artificielle sont optimistes. Des problèmes considérés il y a peu comme insolubles ne le seront plus grâce à l’utilisation conjointe de quantités massives d’informations et d’algorithmes d’apprentissage relativement simples.

On peut citer d’autres applications du ML : analyse prédictive d’un panier d’achat d’un consommateur, la détection de fraude dans les opérations bancaires ou l’appréciation d’un risque de non-remboursement de prêt en fonction du passé financier du demandeur du crédit.

Images : shutterstock

Découvrez l'offre HorizonDrive :

  • MINI Clubman One 102ch Canonbury 5cv

  • BMW X4 xDrive30d 265 ch M Sport

  • MINI Countryman Cooper 136ch Longstone 128g

  • BMW i3 170ch 120Ah Edition 360 Suite

  • BMW X5 xDrive45e 394 ch M Sport

  • BMW X2 sDrive18iA 140ch Business Design DKG7 Euro6d-T 129g

Article précédent
Bernis Investissement remet le prix de la Startup de l'année 2015 à Green Creati
Article suivant
Edito : « innover client, innover utile » par Bruno Pennel

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour à l'accueil